Offres Fibre Optique

Fibre mutualisée

Les solutions télécoms sur fibre mutualisée mettent en œuvre les technologies FTTH (de l'anglais : Fiber To The Home, ce qui signifie «fibre optique jusqu'au domicile») basées sur une architecture fibre point-multipoint passive permettant de partager une fibre entre quelques dizaines de clients situés derrière un point de mutualisation qui peut se trouver dans un immeuble ou quartier.

Le FTTH est donc une offre très haut débit non garanti et mutualisé. Le débit proposé est un débit maximum qui peut être atteint ou non en fonction du taux d'occupation de notre réseau et de l'usage qu'en font les autres clients situés derrière un point de mutualisation commun. Netensia monitore son réseau afin de surveiller les abus éventuels et fait le meilleur effort possible pour assurer un service de qualité à ses clients.

La fibre mutualisée est recommandée pour les professionnels qui ont besoin d'accéder rapidement à Internet et à des services hébergés non critiques n'exigeant pas de débit garanti ni de temps de rétablissement inférieur à 1 ou 2 journées.

Fibre dédiée

Comme son nom l'indique, la fibre dédiée est une solution de FTTO / FTTE (de l'anglais : Fiber To The Office / Entreprise, ce qui signifie «fibre jusqu'à l'entreprise») affectée à une seule entreprise et non partagée : le débit est symétrique et garanti.

Chaque client dispose d'une fibre le connectant à un nœud de raccordement optique (NRO) sans passer par un point de mutualisation, indépendamment de l’activité des autres usagés. Le débit souscrit par chaque client est provisionné et réservé sur les équipements de Netensia installés en NRO et également sur le reste du parcours de fibre que ce soit pour accéder à Internet ou pour accéder au point de collecte permettant de réaliser un réseau privé de type VPN MPLS.

La fibre dédiée est privilégiée pour les entreprises et collectivités qui ont besoin de disposer d'un débit garanti pour des services critiques : applications métiers, téléphonie sur IP, interconnexion de sites décentralisés. La fibre dédiée bénéficie en outre d'une garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4 ou 8 heures en heures ouvrées et peut également être éligible à des services optionnels de support en heures non ouvrées (HNO).

Contactez-nous pour en parler !